LA  FORMATION

PRÉSIDENCE ET DIRECTION

 

L’archevêque de Tours, Monseigneur Bernard Nicolas Aubertin, est Président d’Honneur de la Maîtrise.

 

Il a nommé son secrétaire général, Alain Chachay, Président de l'ssociation de la Maîtrise de la Cathédrale Saint-Gatien de Tours et Directeur de la Manécanterie des Petits Chanteurs du Val de France.

Officier supérieur dans l’Arme du Génie, Alain Chachay  a terminé sa Carrière au sein du Ministère de la Défense comme chef de cabinet du Général Commandant la Formation de l’Armée de Terre et Commandant d’Armes de la place de Tours.

Il est secrétaire général de l’Archevêché depuis le 1er septembre 2012. Son rôle auprès de l’Archevêque s’apparente à celui d’un chargé de mission. Responsable de différents dossiers, il participe, entre autres, aux Conseils épiscopaux dont il est le raporteur et accompagne l’archevêque dans certains de ses déplacements au sein du diocèse.

Son rôle sera de mener à bien la création, l’installation et le bon fonctionnement de la Maîtrise, conformément aux statuts de l’association dont elle est issue.

Il dispose pour l’aider dans sa tâche, d’un Conseil d’administration constitué du Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique, des Chefs d’établissements dont sont issus les jeunes manécantres , de professionnels du chant liturgique et sacramentel ainsi que des conseils avisés du directeur musical.

 

Enfin, les Pueri Cantores, association nationale et internationale que la maîtrise va intégrer, ont déjà guidé par leurs avis éclairés un grand nombre des décisions qui ont été adoptées.

 

Photo

Monseigneur du Sartel, doyen de Tours-centre et de Curé de la Cathédrale, est aumônier de la Maîtrise depuis l'été 2015.

L'EQUIPE PEDAGOGIQUE

Directeur musicale et chef de choeur: Nicolas Porte

Nicolas Porte

Nicolas Porte est le directeur musical de la Maîtrise. Il a  également accepté le poste de chef de choeur en attendant qu'un chef de chœur soit nommé.  
Il est chargé de mission auprès des Pueri Cantores et (entre autres) directeur des Petits Chanteurs de Saint Marc (les Choristes), Maîtrise de la basilique de Fourvière à Lyon.

Sylvie Barrault

Chant : Sylvie Barrault

 

Sylvie  est chargée de l'enseignement du  chant.

Détentrice d'une licence, maîtrise et DEA en musicologie, elle est formatrice en Master 1 et 2 à ISFEC de Tours.
Elle est chargée de l'enseignement musical au sein de plusieurs établissements scolaire de Tours, et dirige des chorales d'adultes et (ou) d'enfants à Saint-Martin, Maintenon et Saint-Gilles.
Ex cheftaine de louveteau puis commissaire national aux SUF, le contact avec les jeunes n'a plus de secret pour elle.
 

Insigne de la Maîtrise
Diocèse de Tours

Dernière mise à jour :

07 février2017

Site initial réalisé par

www.assistance-37.net